Blueprint 2020: December 2017 – Plan of Work and Renewal Stories

Council of the Network of Official Languages Champions
December 8, 2017

Part 1: Plan of Work

The official languages champions report to their deputy minister / general administrator. The Council of the Network of Official Languages Champions (Council of the Network) has no monitoring process and does not have the mandate to evaluate the progress being made. It must examine the results of the Public Service Employee Survey as well as the annual reports submitted to Parliament by the President of the Treasury Board, the Minister of Heritage and the Commissioner of Official Languages.

When we consulted with the champions regarding the revision of the Council of the Network's strategic plan, they suggested further mobilizing the network and focusing on impacts and results and not on activities. With the support of champions, we will develop performance measures that will make it possible to assess the impact of the Council of the Network and we will put in place a system that will enable us to get regular feedback from the champions, without adding to the administrative burden.

Over the next few months, one of the Council of the Network's priorities will be to review and update its Official Languages Strategic Plan, the three objectives of which are to: 1) provide innovative support for deputy heads and official languages champions; 2) strengthen relationships with existing partners and alliances; and 3) enhance the visibility and extend the reach of the Official Languages Program. The report entitled The next level: Normalizing a culture of inclusive linguistic duality in the Federal Public Service workplace released by the Clerk of the Privy Council in September will guide our strategic plan. The official languages action plan that will be announced by the federal government over the next few months will also be taken into consideration.

Part 2: Renewal Stories

Every department is responsible for reporting on results and presenting their renewal stories, including those pertaining to official languages.

In light of the Council of the Network's mandate, we are pleased to submit five renewal stories.

  1. The creation of workplaces conducive to the effective use of both official languages by promoting and sharing best practices.
  2. Encourage youth to become bilingual and to choose a career in the federal public service.
  3. Strengthen our linguistic duality and empower the use of both official languages in innovative and meaningful ways.
  4. Reducing stress to reach our full potential – healthy and respectful workplaces.
  5. Knowledge transfer to the next generation of leaders.

1. The creation of workplaces conducive to the effective use of both official languages by promoting and sharing best practices

Issue

The role of the official languages champion was included in the Policy on Official Languages, which came into effect on November 19, 2012. The policy stipulates that deputy heads must establish an appropriate governance structure. They must designate an official languages champion who will support the deputy head in developing an integrated vision for the official languages program within the institution, who promotes official languages, and who aims to have official languages considered in all its decision-making processes.

The Council of the Network of Official Languages Champions (Council of the Network) was created in October 2003 to provide a voice for the community of official languages champions in departments, agencies, Crown corporations and regional federal councils, and it currently has 225 members. Its primary role is to mobilize the community of official languages champions and help it promote official languages and to assist deputy heads in creating a unified vision of official languages and factoring official languages into their decision making.

Actions

In January 2016, the Council of the Network launched a free toolkit to support official languages champions in implementing their activities. To that end, we are leveraging existing tools and making them available across government. The documents in the toolkit can be easily adapted to meet the specific needs of each organization. In 2016, four tools were made available to the champions. This year, we presented the two following tools: (1) The apprentice tool intended to promote the use of the second language in internal written communications. It consists of an image that employees may add to their e-mails when they wish to inform the recipient that they have written the message in their second official language; and (2) the "Second Official Language Challenge" tool that suggests activities to enable employees to practise their second official language. The calendar, running from September 2017 to June 2018, suggests a new easy-to-do activity every two weeks, such as a film to watch or a recipe to prepare in one's second official language. New tools will be made available to champions over the coming months.

Moreover, in May 2017, the Council of the Network released its 2017 Collection of Official Languages Resources, which brings together more than 530 official languages tools and best practices developed and implemented by various public service departments and agencies, Crown corporations, regional federal councils and official language minority communities. You will find in this Collection the seventeen best practices from the 2015 and 2016 Spotlight on the Top Best Practices on Official Languages. These best practices were presented during the Dragon's Den-style events held on December 4, 2015, and November 30, 2016, within the Official Languages Best Practices Forum. This Collection will be updated during 2019 and a revised and expanded version will be launched in the spring of  2020.

Impact

These resources can be used directly or as models to promote and advance the Official Languages Program in the workplace. Many federal organizations have adopted and implemented these best practices within their organizations.

As requested by official languages champions, the Council of the Network will continue to gather and share best practices to assist them in promoting work environments that are conducive to the use of both official languages.

2. Encourage youth to become bilingual and to choose a career in the federal public service

Issue

We need to inform young Canadians that if they want to become managers or supervisors in the federal public service they must be bilingual.

Action

The Council of the Network of Official Languages Champions launched an awareness campaign, which sought to encourage and promote bilingualism as an essential edge for potential or future public service employees. As part of this campaign, the Council of the Network produced two videos intended for high school and university students, with support from its partners and from Canadian Parents for French. The videos are available on the Council of the Network's website and on the Federal Youth Network YouTube channel:

  1. Bilingual video for high school students
  2. Bilingual video for university students

Impact

These videos have been viewed across Canada. They were shared with student ambassadors, the network of official languages champions and  persons responsible for official languages in departments, agencies, Crown corporations and federal regional councils as well as with section 41 coordinators, and a number of our partners sent around these videos within their own networks, including the Federal Youth Network and the National Managers' Community. Also, Canadian Parents for French distributed the video for high school students among high schools, and the Canada School of Public Service will send the video for university students to the Deputy Minister University Champions in order to promote it.

3. Strengthen our linguistic duality and empower the use of both official languages in innovative and meaningful ways

Issue

On September 14, 2017, the report entitled The next level: Normalizing a culture of inclusive linguistic duality in the Federal Public Service workplace (report on language of work) was released by the Clerk of the Privy Council.

This report examines the key concerns that were identified through consultations and provides recommendations that may shape a future Public Service – one that genuinely includes both English and French, where all public servants feel empowered to use the official language of their choice.

The Committee of Assistant Deputy Ministers on Official Languages (CADMOL) has been tasked by the Clerk to carefully examine the report on language of work in order to provide information to federal organizations on what to do next. In consultation with key partners and federal institutions, options will be developed to ensure a balanced approach to recommendations and implementation strategies.

Actions

We invited Patrick Borbey, President of the Public Service Commission of Canada and co-chair of the Working Group on the Use of Official Languages in the Workplace that was created by the Clerk, to participate in the Armchair Discussion on September 14, 2017, to talk about the contents of the report submitted to the Clerk and to answer questions from the participants.

The Chair and Vice-Chair of the Council of the Network of Official Languages Champions (Council of the Network) are both active members of the CADMOL, which is currently revising its mandate to include the responsibilities given by the Clerk. Until instructions are provided by the CADMOL, official languages champions are encouraged to begin a discussion with members of their management committee and their person responsible for official languages to examine their own practices and challenges, and to examine ways in which some of the recommendations could be addressed and the implications of some of the recommendations on the organization.

The Council of the Network met in November 2017 to discuss some of the recommendations on leadership contained in the Report on language of work.

We wanted to take advantage of the November 2017 Best Practices Forum on Official Languages with the entire official languages community, to organize a workshop in order to hear their ideas and possible solutions regarding one of the leadership recommendations in the Report on language of work. We felt that the wealth of diverse experience possessed by the participants would be of inestimable value to the discussion.

Impact

During the November Council of the Network meeting, the decision was made to create an Official Languages Champions Working Group to examine possible solutions and focus on the actual problems. This working group, which will be chaired by the Treasury Board of Canada Secretariat, will be tasked with providing advice and guidance to the CADMOL, which must report back to the Clerk. An e-mail will be sent out to the champions in December 2017 to provide more details on the role of this working group and to invite the interested champions to participate in it.

The comments on leadership that were collected during the Best Practices Forum on Official Languages will help fuel the work of the Champions Working Group that will be focusing on this issue.

4. Reducing stress to reach our full potential – healthy and respectful workplaces

Issue

A study conducted by the University of Ottawa showed that communication in a second language is not stress-free. It may involve "risk factors" such as making mistakes, being misunderstood, misunderstanding others, taking on a different identity, changing language use habits, and so on. That is why some learners tend to stay within the comfort zone of their preferred official language.

The research also showed that mental and emotional stress limits one' ability to think clearly, focus, remember, learn and reason. It is therefore very beneficial to help employees get out of this state of stress.

Actions

In celebration of the ninth anniversary of Linguistic Duality Day, the Council of the Network of Official Languages Champions (Council of the Network), in partnership with the Canada School of Public Service, organized an Armchair Discussion titled "Nothing Ventured, Nothing Gained: Fostering Second Language Risk-Taking." It was the first time that a learning activity pertaining to official languages included a component on mental health.

During this Armchair Discussion, which was held on September 14, 2017, Nikolay Slavkov and Jérémie Séror of the Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI) at the University of Ottawa presented the research findings that revealed that certain learners hesitate in taking risks to practise their second language outside the classroom.

We invited Luc Cardinal, an international speaker, business coach and trainer, to participate in the discussion on September 14 and to give training as part of the Good Practices Forum on Official Languages in November 2017.

Still during the Armchair Discussion, Colonel Stephen Tremblay of the Department of National Defence delivered a very touching and inspiring bilingual presentation. He spoke of his personal journey with post-traumatic stress disorder and the ways his symptoms affected his work as Director of Official Languages and his fear of using his second language.

Impact

This learning activity drew some 50 participants onsite and 308 web links.

Drs. Slavkov and Séror's presentation enabled participants to better understand the causes of language anxiety and the gains associated with taking linguistic risks. They presented the Linguistic Risk-Taking Initiative of the OLBI, the aim of which is to encourage learners to take various and varied risks that would increase their confidence. The Linguistic Risk-Taking Passport includes more than 60 activities to help learners incorporate linguistic risks into their daily routine. This language learning resource has been shared with public servants who are encouraged to undertake some of the risks listed in this tool.

Luc Cardinal presented tools based on neuroscience to help participants reach their Zone Haute Performance™ [high-performance zone], which is the inner space from which human beings can enhance their effectiveness. Mr. Cardinal taught techniques for reducing stress and achieving coherence between the brain and the heart in our daily lives to achieve maximum results. Participants will be able to make use of these techniques and tools at any time. When we are in a state of cardiac coherence, we can communicate better and reach our full potential.

5. Knowledge transfer to the next generation of leaders

Issue

Official languages must be recognized as a leadership competency and considered as an integral part of the public service organizational values.

Actions

To ensure knowledge transfer to the next generation of leaders, the Council of the Network is working in close partnership with the Federal Youth Network (FYN) and the National Managers' Community (NMC). The national president of the FYN and the executive director of the NMC have been sitting at the Council of the Network's table since September 2012, and they are invited to take part in all activities that we organize for official languages champions.

Impact

Young professionals are made aware of official languages issues and take part in the dialogue to find solutions.

Date modified:

Objectif 2020 : Décembre 2017 – Plan de travail et histoires en matière de renouvellement

Conseil du Réseau des champions des langues officielles
Le 8 décembre 2017

Pemière partie : Plan de travail

Les champions des langues officielles relèvent de leur sous-ministre ou administrateur général. Le Conseil du Réseau des champions des langues officielles (Conseil du Réseau) n'a aucun processus de surveillance et n'a pas le mandat d'évaluer les progrès accomplis. Il doit étudier les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et les rapports annuels déposés au Parlement par le président du Conseil du Trésor, par la ministre du Patrimoine et par le Commissaire aux langues officielles.

Lorsque nous avons consulté les champions relativement à la révision du plan stratégique du Conseil du Réseau, ils ont suggéré de mobiliser davantage les réseaux et de mettre l'accent sur l'impact et les résultats et non sur les activités. Avec l'appui des champions, nous élaborerons des mesures de rendement qui permettront d'évaluer l'impact du Conseil du Réseau et nous mettrons en place un système qui nous permettra d'obtenir une rétroaction régulière de la part des champions, sans pour autant alourdir le fardeau administratif.

Au cours des prochains mois, une des priorités du Conseil du Réseau sera d'examiner et de mettre à jour son plan stratégique en matière de langues officielles dont les trois objectifs sont : 1) de fournir un soutien novateur aux administrateurs généraux et aux champions des langues officielles; 2) de renforcer les alliances et les relations avec nos partenaires; et 3) d'accroître la visibilité et la portée du Programme des langues officielles. Le rapport intitule Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale qui a été rendu public par le greffier du Conseil privé en septembre dernier guidera notre plan stratégique. Le plan d'action sur les langues officielles qui sera annoncé par le gouvernement fédéral au cours des prochains mois sera également pris en considération.

Deuxième partie : Histoires en matière de renouvellement

Il revient à chaque ministère de faire rapport sur les résultats et de présenter ses histoires en matière de renouvellement, y compris celles liées aux langues officielles.

Conformément au mandat du Conseil du Réseau, nous avons le plaisir de vous présenter cinq histoires en matière de renouvellement.

  1. La création de milieux de travail propices à l'usage effectif des deux langues officielles par la promotion et le partage de pratiques exemplaires.
  2. Encourager les jeunes à devenir bilingues et à choisir une carrière au sein de la fonction publique fédérale.
  3. Renforcer notre dualité linguistique et favoriser l'usage des deux langues officielles de façons novatrices et significatives.
  4. Réduire le stress pour réaliser notre plein potentiel – des milieux de travail sains et respectueux.
  5. Le transfert des connaissances pour la prochaine génération de chefs de file.

1. La création de milieux de travail propices à l'usage effectif des deux langues officielles – la promotion et le partage de pratiques exemplaires

Enjeu

Le rôle du champion des langues officielles a été inclus dans la Politique sur les langues officielles entrée en vigueur le 19 novembre 2012. Cette politique stipule que les administrateurs généraux doivent se doter d'une structure de gouvernance appropriée. Ils doivent désigner un champion des langues officielles qui aura pour rôle d'appuyer l'administrateur général dans le développement d'une vision intégrée du programme des langues officielles au sein de son institution, de faire la promotion des langues officielles et d'avoir comme objectif leur prise en compte dans les processus décisionnels.

Le Conseil du Réseau des champions des langues officielles a été créé en octobre 2003 pour donner  une voix à la collectivité des champions des langues officielles des ministères, des organismes, des sociétés d'État et des conseils fédéraux régionaux, laquelle compte actuellement 225 membres. Son rôle principal consiste à mobiliser la collectivité des champions des langues officielles et à l'aider à promouvoir les langues officielles.

Actions

En janvier 2016, le Conseil du Réseau a lancé une trousse d'outils gratuite destinée à appuyer les champions des langues officielles dans la réalisation de leurs activités. Pour ce faire, nous mettons à profit des outils existants et les rendons disponibles à l'échelle du gouvernement. Les documents contenus dans la trousse peuvent être facilement adaptés en fonction des besoins uniques de chaque organisation. Quatre outils ont été mis à la disposition des champions en 2016. Cette année nous leur avons présenté les deux outils suivants : 1) l'outil de l'apprenti destiné à favoriser l'usage de la langue seconde dans les communications écrites internes. Il s'agit d'un élément graphique que les employés peuvent ajouter dans leurs courriels lorsqu'ils souhaitent informer le destinataire qu'ils ont rédigé le message dans leur seconde langue officielle; et 2) l'outil « Défi seconde langue officielle » qui suggère des activités pour permettre aux employés de pratiquer leur seconde langue officielle. Ce calendrier, allant de septembre 2017 à juin 2018, suggère toutes les deux semaines une nouvelle activité facile à réaliser, comme voir un film ou préparer une recette dans sa deuxième langue officielle. D'autres nouveaux outils seront mis à la disposition des champions au cours des prochains mois.

De plus, en mai 2017, le Conseil du Réseau a publié son Recueil de ressources sur les langues officielles 2017, qui regroupe plus de 530 outils et pratiques exemplaires en matière de langues officielles élaborés et mis en œuvre par différents ministères et organismes de la fonction publique, sociétés d'État, conseils fédéraux régionaux et communautés de langue officielle en situation minoritaire. Vous trouverez dans ce recueil les dix-sept pratiques exemplaires retenues au terme des éditions 2015 et 2016 du concours Pleins feux sur les meilleures pratiques exemplaires en matière de langues officielles. Ces pratiques exemplaires ont été présentées lors des activités de type « Dans l'œil du dragon » tenues les 4 décembre 2015 et 30 novembre 2016 dans le cadre du Forum sur les bonnes pratiques en matière de langues officielles. Le Recueil de ressources sur les langues officielles sera mis à jour au cours de 2019, et une édition révisée et augmentée sera lancée au printemps 2020.

Impact

Ces ressources peuvent être utilisées directement ou servir de modèles à la promotion et à l'avancement du Programme des langues officielles dans le milieu de travail. Les organismes fédéraux sont nombreux à avoir adopté et mis en œuvre ces pratiques exemplaires.

Conformément à la demande des champions des langues officielles, le Conseil du Réseau continuera de recueillir des pratiques exemplaires et de les transmettre aux champions des langues officielles afin d'aider ces derniers à favoriser des milieux de travail propices à l'utilisation des deux langues officielles.

2. Encourager les jeunes à devenir bilingues et à choisir une carrière au sein de la fonction publique fédérale

Enjeu

Nous devons informer les jeunes Canadiens et Canadiennes qu'ils doivent être bilingues s'ils désirent accéder à des postes de supervision et de gestion au sein de la fonction publique fédérale.

Action

Le Conseil du Réseau des champions des langues officielles a lancé une campagne de sensibilisation qui visait à encourager et à promouvoir le bilinguisme comme un avantage essentiel pour les employés potentiels ou futurs de la fonction publique. Dans le cadre de cette campagne, le Conseil du Réseau a produit deux vidéos destinées aux élèves du secondaire et aux étudiants universitaires avec l'appui de ses partenaires et de Canadian Parents for French. Les vidéos sont disponibles sur le site Web du Conseil du Réseau et sur la chaîne YouTube du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux:

  1. Vidéo bilingue à l'intention des élèves du secondaire
  2. Vidéo bilingue à l'intention des étudiants universitaires

Impact

Ces vidéos ont été visionnées à travers le Canada. Elles ont été transmises aux étudiants ambassadeurs, au réseau des champions des langues officielles et aux personnes responsables des langues officielles des ministères, organismes, sociétés d'État et conseils fédéraux régionaux, ainsi qu'aux coordonnateurs de l'article 41, et plusieurs de nos partenaires les ont transmis au sein de leurs propres réseaux, notamment, le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et la Communauté nationale des gestionnaires. De plus, Canadian Parents for French a diffusé la vidéo destinée aux élèves du secondaire dans les écoles secondaires, et l'École de la fonction publique du Canada transmettra la vidéo destinée aux étudiants universitaires aux sous-ministres champions des relations universitaires pour en faire la promotion.

3. Renforcer notre dualité linguistique et favoriser l'usage des deux langues officielles de façon novatrice et significative

Enjeu

Le 14 septembre 2017, le rapport intitulé Le prochain niveau : Enraciner une culture de dualité linguistique inclusive en milieu de travail au sein de la fonction publique fédérale (rapport sur la langue de travail) a été rendu public par le greffier du Conseil privé.

Ce rapport examine les principales préoccupations cernées dans le cadre de consultations à l'échelle du pays et formule des recommandations qui peuvent façonner une fonction publique de demain qui inclut vraiment le français et l'anglais, et où les fonctionnaires se sentent habilités à utiliser la langue officielle de leur choix.

Le Comité des sous-ministres adjoints sur les langues officielles (CSMALO) a été mandaté par le greffier pour examiner attentivement le rapport sur la langue de travail dans le but de fournir de l'information aux organismes fédéraux sur la marche à suivre. En consultation avec des partenaires clés et des institutions fédérales, des options seront élaborées pour assurer une approche équilibrée quant aux recommandations et aux stratégies de mise en œuvre des recommandations.

Actions

Nous avons invité Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada et coprésident du Groupe de travail sur l'utilisation des langues officielles en milieu de travail qui a été mis sur pied par le greffier à participer à la Causerie du 14 septembre 2017 pour parler du contenu du rapport au greffier sur la langue de travail et répondre aux questions des participants.

La présidente et le vice-président du Conseil du Réseau des champions des langues officielles (Conseil du Réseau) sont tous deux membres actifs du CSMALO qui révise actuellement son mandat pour y inclure les responsabilités que lui a confiées le greffier. D'ici à ce que les consignes soient transmises par le CSMALO, les champions des langues officielles ont été invités à entamer une discussion avec les membres de leur comité de gestion ainsi qu'avec leur personne responsable des langues officielles pour examiner leurs propres pratiques et défis, et pour réfléchir aux mesures qui pourraient être prises à l'égard de certaines des recommandations et aux conséquences que pourraient avoir certaines des recommandations sur l'organisation.

Le Conseil du Réseau s'est réuni en novembre 2017 pour discuter de certaines des recommandations sur le leadership qui font l'objet du rapport sur la langue de travail.

Nous avons profité du Forum sur les langues officielles de novembre 2017 avec toute la communauté des langues officielles pour organiser un atelier afin d'entendre leurs idées et solutions possibles relatives à une des recommandations liées au leadership du rapport sur la langue de travail. Nous avons estimé que la richesse des expériences diversifiées des participants apporterait une valeur inestimable à la discussion.

Impact

Pendant la réunion du Conseil du Réseau de novembre, il a été convenu de créer un groupe de travail de champions des langues officielles pour examiner les solutions potentielles et s'attaquer aux vrais problèmes. Ce groupe de travail, qui sera présidé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, aura le mandat de fournir des conseils et des directives au CSMALO qui doit faire rapport au greffier. Un courriel sera envoyé aux champions en décembre 2017 pour fournir plus de détails sur le rôle de ce groupe de travail et pour inviter les champions intéressés à y participer.

Les commentaires sur le leadership que vous avons recueillis lors du Forum sur les bonnes pratiques serviront à alimenter le travail du groupe de travail de champions qui se penchera sur cette question.

4. Réduire le stress pour réaliser notre plein potentiel – des milieux de travail sains et respectueux

Enjeu

Une étude menée par l'Université d'Ottawa a démontré que communiquer dans sa langue seconde n'est pas dénué de stress. Un tel acte peut impliquer des « facteurs de risque », comme par exemple faire des erreurs, être mal compris, mal comprendre les autres, revêtir une identité différente, modifier ses habitudes langagières, etc. C'est pour cela que certains apprenants ont tendance à rester dans leur zone de confort en ayant recours à la langue officielle dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise.

La recherche a aussi démontré que le stress mental et émotionnel limite l'habileté à penser clairement, à se concentrer, à se souvenir, à apprendre et à raisonner. Il est donc très avantageux d'aider les employés à sortir de cet état de stress.

Actions

Pour célébrer le neuvième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles (Conseil du Réseau), en partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada, a organisé une causerie intitulée « Qui ne risque rien n'a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde ». C'était la première fois qu'une activité d'apprentissage relative aux langues officielles comprenait un volet sur la santé mentale.

Lors de cette causerie qui s'est tenue le 14 septembre 2017, Nikolay Slavkov et Jérémie Séror de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l'Université d'Ottawa ont présenté les résultats d'une recherche qui ont montré que certains apprenants hésitent à prendre des risques pour pratiquer leur seconde langue officielle à l'extérieur de la salle de classe.

Nous avons invité Luc Cardinal, conférencier international, consultant, neurocoach d'affaires et formateur, à participer à la causerie du 14 septembre et à donner une formation dans le cadre du Forum sur les bonnes pratiques en matière de langues officielles qui s'est déroulé en novembre dernier.

Toujours dans le cadre de la causerie, le colonel Stephen Tremblay du ministère de la Défense nationale a livré une prestation bilingue touchante et inspirante. Il a parlé de son cheminement personnel lié au syndrome de stress post-traumatique dont il souffrait et des façons dont ses symptômes affectaient son travail à titre de directeur des langues officielles et la peur d'utiliser la langue seconde.

Impact

La causerie a attiré une cinquantaine de participants sur les lieux et 308 liens par webdiffusion.

La présentation de Messieurs Slavkov et Séror a permis aux participants de mieux comprendre les causes de l'anxiété langagière et les gains associés à la prise de risques linguistiques. Ils ont présenté l'Initiative de prise de risques linguistiques de l'ILOB, laquelle vise à encourager les apprenants à prendre des risques linguistiques divers et variés qui auront pour effet de renforcer leur confiance. Le passeport de prise de risques linguistiques compte plus de soixante activités pour aider les apprenants à incorporer des risques linguistiques dans leur routine quotidienne. Nous avons partagé cette ressource d'apprentissage des langues avec les fonctionnaires pour les inciter à entreprendre certains des risques énumérés dans cet outil.

Luc Cardinal a présenté des outils basés sur les neurosciences pour permettre aux participants d'atteindre leur « Zone Haute Performance™ », qui est l'espace à l'intérieur duquel l'être humain peut atteindre de hauts niveaux d'efficience. M. Cardinal a enseigné des techniques qui servent à réduire le stress et à intégrer la cohérence cardiaque à notre quotidien pour l'atteinte de résultats illimités. Les participants pourront faire appel à ces techniques et outils en tout temps. Lorsque nous sommes en état de cohérence cardiaque, nous pouvons avoir des communications de qualité et exploiter notre plein potentiel.

5. Transfert des connaissances pour la prochaine génération de chefs de file

Enjeu

Les langues officielles doivent être reconnues comme compétence en leadership faisant partie intégrale des valeurs organisationnelles de la fonction publique fédérale.

Action

Pour assurer le transfert des connaissances pour la prochaine génération de chefs de file, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles travaille en partenariat étroit avec le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) et la Communauté nationale des gestionnaires (CNG). Le président national du RJFF et le directeur exécutif de la CNG siègent à la table du Conseil du Réseau depuis septembre 2012 et ils sont invités à participer à toutes les activités que nous organisons à l'intention des champions des langues officielles.

Impact

Les jeunes sont informés des enjeux liés aux langues officielles et prennent part au dialogue pour trouver des solutions.

Date de modification :