Pratiques exemplaires présentées dans la vidéo Osez! Dare!

"Près de 500 millions de personnes dans le monde parlent l'anglais et plus de 100 millions parlent le français. Cette dualité linguistique place le Canada en position de chef de file dans le monde aujourd'hui"
Joanne Frappier
"Je me suis rendu compte de l'importance de parler le français dans la fonction publique."
Peter Liang
 
"Je voulais vraiment apprendre le français alors j'ai lu des livres, j'ai écouté la radio et la télé en français."
Wendy Braithwaite
"J'ouvre toujours une réunion en parlant et le français, et l'anglais. De cette manière, les gens savent qu'ils peuvent parler dans la langue de leur choix."
Ousmane Alkaly
 
"Je me suis inscrite à un cours dans une école privée et je participe au programme de compagnonnage linguistique à mon bureau."
Andréa Duncan
"Alors à tous les jeudis, nous avons un dîner en français. Les seules règles sont : vous apportez votre repas, vous vous rendez à la salle de réunion et c'est à toutes les semaines. Nous parlons de tout et en français."
Maryse Lauzier
 
"J'essaie toujours d'assurer un équilibre entre les sources anglophones et francophones lorsque je prépare des documents."
Linda Luu Kiefl
"J'avais besoin de faire quelque chose de pratique. J'ai donc fait un stage de travail dans un organisme sans but lucratif de la communauté anglophone."
Daniel Cadieux
 
"Je fais une pratique personnelle et quotidienne de me respecter et de mieux comprendre mes cultures. Ça m'aide à rapprocher les gens et à jouer un rôle de rassembleur dans mon travail."
Marie-Josée Brazeau
"Je suis pleinement respecté et valorisé par mes supérieurs et mes collègues, que je communique en français ou en anglais."
Nicolas Sylvestre
 
"Parler la langue officielle de son choix ou pratiquer votre langue seconde se joue entre moi et mon employeur. C'est aussi une responsabilité que je partage avec mes collègues."
Joël-Jean Beauchemin
"Le deuxième jeudi de septembre est la Journée de la dualité linguistique partout dans la fonction publique. Cette année, j'ai l'intention de participer."
Alison Cousins
Date de modification :