Support to Official-language Minority Communities

Understanding and taking action!

(Implementation of section 41 of the Official Languages Act, Part VII, Enhancement of English and French).

Under the Official Languages Act, the federal government sees to it that Canadians are addressed in both English and French, that English- and French-speaking Canadians are hired within its administration, and that Canadians are able to work in their language, in accordance with the terms of the Act. The government also supports the development of official-language minority communities and works to enhance English and French in Canadian society.

Who makes up official-language minority communities? They generally consist of Anglophones in Quebec and Francophones outside Quebec. These communities are often represented by organizations, such as the Fédération des communautés francophones et acadienne (Web site not available in English), the Quebec Community Groups Network and the Fédération culturelle canadienne-française (Web site not available in English), just to name a few. They are also dynamic and represented across the country in key areas such as health, economic development, immigration and communications etc.

What must federal institutions do? Understand their duties… and take action! They must do this at various levels, including within senior management, branches, policies and programs etc.

How can federal institutions achieve this?

Under the Official Languages Accountability and Coordination Framework and the Guide for Federal Institutions, federal institutions are required to, among other things:

  • make employees aware of the needs of official language minority communities, and of the requirements for enhancing English and French in Canadian society;
  • determine whether the federal institution’s policies and programs impact on the development of official-language minority communities and the promotion of English and French in Canadian Society, from the initial development of policies through to their implementation, including the devolution of services;
  • consult affected publics as required, especially representatives of official-language minority communities, particularly in connection with the development or implementation of policies and programs;
  • be able to describe the federal institution’s actions, and to demonstrate that it has taken into consideration the needs of these communities or the requirements of the promotion of linguistic duality.
Date modified:

L’appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire

Comprendre et agir!

(Mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, partie VII, Promotion du français et de l’anglais).

En vertu de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral veille à s’adresser à la population canadienne en français et en anglais, en plus d’employer des Canadiens d’expression française et anglaise au sein de son administration et de veiller à ce qu’ils puissent travailler dans leur langue, conformément aux dispositions de la Loi. Mais aussi, le gouvernement appuie le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et travaille à mettre en valeur le français et l’anglais dans la société canadienne. 

Qui sont les communautés de langue officielle en situation minoritaire? De façon générale, on entend par là les francophones de l’extérieur du Québec et les anglophones du Québec. Ces communautés sont souvent représentées par des organismes: la Fédération des communautés francophones et acadienne, The Quebec Community Groups Network et la Fédération culturelle canadienne-française, pour n’en nommer que quelques-uns. Elles sont également dynamiques et représentées à l’échelle du pays dans des secteurs prioritaires comme la santé, le développement économique, l’immigration, les communications, etc.

Que doivent faire les institutions fédérales? Comprendre leurs obligations… et agir! et ce, à divers niveaux : haute direction, directions générales, politiques et programmes, etc.

Comment les institutions fédérales peuvent-elles s’acquitter de cette tâche?

En vertu du Cadre d'imputabilité et de coordination en langues officielles, et tel que le précise le Guide à l’intention des institutions fédérales, les institutions fédérales sont notamment appelées à :

  • sensibiliser leurs employés aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire et aux exigences de promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne;
  • déterminer si leurs politiques et programmes ont une incidence sur le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne, et ce, dès les premières étapes de l’élaboration des politiques jusqu’à leur mise en œuvre, y compris lors de la dévolution des services;
  • s’il y a lieu, consulter les publics intéressés, en particulier les représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment dans le cadre de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques et de programmes;
  • être en mesure de documenter leur démarche et démontrer qu’elles ont pris en considération les besoins de ces communautés ou les exigences de promotion de la dualité linguistique.
Date de modification :