Rôle et responsabilités du champion des langues officielles

Préambule

Le rôle du champion des langues officielles a été inclus dans la Politique sur les langues officielles entrée en vigueur le 19 novembre 2012. Cette politique stipule que les administrateurs généraux doivent se doter d'une structure de gouvernance appropriée.

Étant donné que les fonctions peuvent varier d'une institution à l'autre, le présent document générique a été conçu de façon à vous permettre d'utiliser les éléments qui correspondent aux circonstances propres à votre institution dans l'application de la Loi sur les langues officielles. Vous trouverez ci-dessous une liste d'exemples d'activités qui reflètent le rôle et les responsabilités d'un champion des langues officielles.

Contexte

Le champion des langues officielles au sein de chaque institution est nommé par l'administrateur général. Idéalement, le champion siège au comité de direction de son institution, mais il ne relève de personne et n'a aucune responsabilité spécifique liée à l'application des lois et politiques en matière de langues officielles. Son rôle vise des fonctions de leadership, d'écoute, de synthèse, d'influence et de communication.

Comportements et activités

Les comportements ci-dessous sont des exemples de comportements du champion des langues officielles et d'activités qu'il doit mener au sein de l'institution, le cas échéant :

Date de modification :