Journée de la dualité linguistique

En 2009, l’ancien greffier du Conseil privé, Wayne G. Wouters, a désigné le deuxième jeudi de septembre « Journée de la dualité linguistique » dans l’ensemble de la fonction publique. Les deux langues officielles du Canada sont un élément fondateur de notre fonction publique. Cette journée donne l’occasion aux organisations fédérales de promouvoir la dualité linguistique et de célébrer nos principes fondateurs et notre riche patrimoine en tant que citoyens d'un pays bilingue.

Table des matières

Journée de la dualité linguistique 2017

Comme vous le savez, le deuxième jeudi de septembre, nous commémorons les deux langues officielles de notre pays, lesquelles constituent un élément fondamental de notre fonction publique. Pour célébrer le neuvième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 14 septembre cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles aimerait vous faire part des activités suivantes :

Causerie

Encore une fois cette année, le Conseil du Réseau, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Patrimoine canadien, organise une causerie pour tous les employés de la fonction publique, y compris ceux des sociétés d'État. Cette séance d'apprentissage gratuite intitulée « Qui ne risque rien n'a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde » aura lieu à l'École de la fonction publique du Canada (65, rue Guigues à Ottawa) et par WebEx, le 14 septembre 2017, de 13 h à 15 h 30 (heure de l'Est).

Nos conférenciers dynamiques et passionnés vous aideront à aller au-delà de vos résistances linguistiques pour favoriser le changement personnel. Ils sauront vous amener à revoir la structure de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements dans le but de produire de nouveaux résultats et de réaliser votre plein potentiel. Cette causerie promet de vous fournir un éventail d'outils performants pour obtenir des résultats tangibles qui pourront s'appliquer dans tous les domaines de votre vie. Nous sommes fiers de vous informer que Luc Cardinal, conférencier international et formateur, Jérémie Séror, directeur et doyen associé, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d’Ottawa, Nikolay Slavkov, directeur, Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, et le Colonel Stephen Tremblay, directeur des Langues officielles, Forces armées canadiennes, Ministère de la Défense nationale, participeront à cette causerie. Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada et coprésident du Groupe de travail sur l’utilisation des langues officielles en milieu de travail parlera du Rapport sur la langue de travail qui sera rendu public par le greffier du Conseil privé. Par ailleurs, Debbie Beresford-Green, présidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles, agira à titre de modératrice durant l'activité.

Tous les fonctionnaires sont invités à y participer. Nous vous invitons donc à promouvoir cette activité au sein de votre organisation. Vous pouvez vous inscrire à la causerie sur le site Web de l'École de la fonction publique du Canada. Les employés des sociétés d'État doivent s'inscrire en envoyant un courriel à csps.registration-inscription.efpc@canada.ca.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dictée du commissaire

Dictée du commissaire 2017

Le Commissariat aux langues officielles propose encore cette année la Dictée du commissaire. Les employés qui désirent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques pourront télécharger la vidéo et le corrigé de la dictée sur cette page dès le 14 septembre 2017. Cette dictée sera en partie en français, en partie en anglais.

Pour obtenir de plus amples renseignements relativement à la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau, par courriel, à l'adresse Diane.Lalonde-Spring@tbs-sct.gc.ca ou par téléphone au 613-668-9617.

Nous vous souhaitons une excellente Journée de la dualité linguistique!

Journée de la dualité linguistique 2016

Pour célébrer le huitième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 8 septembre cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles aimerait vous faire part des activités prévues et des nouveaux outils qui seront mis à votre disposition.

Causerie

Cette année, le Conseil du Réseau, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Patrimoine canadien, organise une causerie avec l’École de la fonction publique du Canada (l’École) pour tous les employés de la fonction publique, y compris ceux des sociétés d’État. Cette causerie, intitulée « Les droits linguistiques au Canada : les quatre saisons de la Cour suprême », se tiendra le 8 septembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 30 (HAE), au Centre Asticou, 241, boulevard de la Cité-des-Jeunes, salon 2519, Gatineau (Québec) et sera offerte partout au Canada par webdiffusion. Me Michel Francoeur, du ministère de la Justice, parlera du rôle de la Cour suprême du Canada dans l’évolution des droits linguistiques.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à cette activité d’apprentissage bilingue (avec interprétation) veuillez consulter la page Causerie sur le site Web de l’École. Pour toute question relative à l’inscription, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de l’École, dont voici les coordonnées :

Courriel : csps.registrar-registraire.efpc@canada.ca
Téléphone (sans frais) : 1-866-703-9598
Téléphone (RCN) : 819-953-5400
Téléscripteur (TTY), à l'aide de votre service de relais téléphonique : 1-866-703-9598

Dictée du commissaire

Dictée du commissaire 2016

Le Commissariat aux langues officielles propose encore cette année la Dictée du commissaire. Les employés qui désirent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques pourront télécharger la vidéo et le corrigé de la dictée dès le 8 septembre à partir cette page. Cette dictée sera en partie en français, en partie en anglais. Le texte sera un extrait de l’étude du Commissariat intitulée : L’accueil bilingue dans les institutions fédérales : parlons-en!

Trousse d’outils aux champions des langues officielles

En janvier dernier, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles a lancé sa trousse d’outils destinée à soutenir les champions des langues officielles. Le 8 septembre, un nouvel outil sera mis à votre disposition. Il s’agit d’une affiche électronique visant à fournir aux employés un accès facile, en un seul endroit, vers divers liens qui peuvent leur être utiles pour l’apprentissage ou le maintien des compétences dans leur seconde langue officielle. Cet outil a été élaboré par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Nous remercions nos collègues d’avoir accepté de le mettre à notre disposition.

Activité pour attirer et maintenir en poste plus de candidats issus de minorités de langue officielle

Dans le cadre de la Journée de la dualité linguistique, l'École et le Comité des langues officielles du Conseil fédéral du Québec vous proposent une activité qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les moyens d'attirer et de maintenir en poste plus de candidats issus de la minorité de langue officielle (anglais ou français) dans votre région. Cet événement sans frais pour les apprenants est offert à tous les fonctionnaires fédéraux. Il se tiendra le 8 septembre 2016, de 10 h 30 à midi (HAE). L'École propose deux façons d'y participer : en personne, au Complexe Guy-Favreau (Montréal) ou par vidéoconférence, à l'édifice René-Nicolas Levasseur (Québec). Si vous êtes situés dans les régions de Montréal ou Québec, veuillez consulter le site Web de l’École pour plus de détails ou pour vous inscrire à cette activité d’apprentissage bilingue. Encore une fois, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientele de l’École pour toute question relative à l’inscription.

Nous vous souhaitons une excellente Journée de la dualité linguistique! Merci de contribuer à créer des milieux de travail respectueux et à appuyer l’excellence des services à la population canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau, par courriel, à l’adresse Diane.Lalonde-Spring@tbs-sct.gc.ca, ou par téléphone, au 613-668-9617.

Journée de la dualité linguistique 2015

Le deuxième jeudi de septembre, nous célébrons les principes fondateurs de notre pays et notre riche patrimoine en tant que citoyens d'un pays bilingue. Les deux langues officielles du Canada sont un élément fondateur de notre fonction publique. Pour célébrer le septième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 10 septembre cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles aimerait vous faire part des activités suivantes :

Causerie

Le Conseil du Réseau, en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada, a tenu une causerie dont le sujet était « Fiers de servir les Canadiens dans les deux langues officielles ». Dans le cadre d'Objectif 2020, les fonctionnaires ont déclaré viser l'excellence et être passionnés par leur pays. Ils se sont également dits fiers de pouvoir servir la population canadienne dans les deux langues officielles, puisque cette capacité a une incidence directe sur la vie et le bien-être des citoyens. Cette causerie a permis aux participants de découvrir la façon dont les innovations et les nouvelles technologies continuent de contribuer à l'établissement d'une fonction publique de renommée internationale et outillée pour servir le Canada et sa population dans les deux langues officielles maintenant et à l'avenir.

Dictée du commissaire

Dictée du commissaire 2015

Encore une fois cette année, le Commissariat aux langues officielles propose la Dictée du commissaire. Les employés qui désirent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques peuvent télécharger la vidéo et le corrigé de la dictée ici. Cette dictée est en partie en français, en partie en anglais. Le texte est l'extrait de l'ouvrage « Le rêve de Champlain », de David Hackett Fisher.

Pleins feux sur les dix meilleures pratiques exemplaires en matière de langues officielles

Cette année, nous avons suggéré une nouvelle approche pour la diffusion d'outils et de pratiques exemplaires. Plutôt que de mettre à jour le Recueil de ressources sur les langues officielles, nous avons mis sur pied un comité de sélection composé de représentants clés en matière de langues officielles, comité qui a eu la difficile tâche d'évaluer les 79 outils et pratiques exemplaires qui ont été soumis par les ministères, organismes et sociétés d'État, et de choisir les dix plus prometteurs. Les membres du comité de sélection ont choisi onze pratiques exemplaires que nous sommes heureux de vous présenter dans cette vidéo. Nous encourageons les champions des langues officielles à reproduire ces outils novateurs pour promouvoir et faire progresser le Programme des langues officielles au sein de leurs organisations. Merci aux organisations qui ont soumis leurs pratiques exemplaires et sincères félicitations aux gagnants !

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités mentionnées ci-dessus ou sur la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau des champions des langues officielles, Diane Lalonde-Spring par courriel, à diane.lalonde-spring@tbs-sct.gc.ca, ou par téléphone, au 613-668-9617.

Date de modification :