Linguistic Duality Day

In 2009, the former Clerk of the Privy Council, Wayne G. Wouters, declared the second Thursday in September "Linguistic Duality Day" across the Public Service of Canada. Canada's two official languages are a fundamental element of our public service and this day provides federal organizations with an opportunity to promote linguistic duality and to celebrate our founding principles and our rich heritage as citizens of a bilingual country.

Table of contents

Linguistic Duality Day 2017

As you know, on the second Thursday in September, we commemorate our country's two official languages which constitute a fundamental element of our public service. To celebrate the 9th annual Linguistic Duality Day, which will take place on September 14 this year, the Council of the Network of Official Languages Champions would like to inform you about the following activities:

Armchair Discussion

Once again this year, the Council of the Network, in partnership with the Canada School of Public Service, the Treasury Board Secretariat and Canadian Heritage, will hold an Armchair Discussion open to all public service employees, including employees in Crown corporations. This free of charge learning session entitled "Nothing Ventured, Nothing Gained: Fostering Second Language Risk-taking" will be held at the Canada School of Public Service (65 Guigues Street, in Ottawa) and via WebEx on September 14, 2017, from 1:00 pm to 3:30 pm (EDT).

Our dynamic and passionate speakers will help you move past your linguistic resistances to foster personal change. They will assist you in reviewing the structure of your thoughts, your emotions and your behaviour to get new results and connect with your full potential. This session promises to leave you with high-impact tools for tangible results that can apply to every part of your life. We are pleased to inform you that Luc Cardinal, International Speaker and Trainer, Jérémie Séror, Director and Associate Dean, Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), University of Ottawa, Nikolay Slavkov, Director of the Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL), Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), University of Ottawa, and Colonel Stephen Tremblay, Director of Official Languages, Canadian Armed Forces, Department of National Defence will be participating in this discussion. Patrick Borbey, President of the Public Service Commission of Canada and Co-Chair of the Working Group on Language Use in the Workplace will speak on the Report on Language of Work that will be released by the Clerk of the Privy Council. Debbie Beresford-Green, Chair of the Council of the Network of Official Languages Champions, will act as moderator during this event.

All public servants are invited to participate. You may register to this armchair discussion on the Canada School of Public Service website. Employees in Crown corporations should register by sending an email to csps.registration-inscription.efpc@canada.ca.

Register now!

Commissioner's Dictation

The Commissioner's Dictation 2017

The Office of the Commissioner of Official Languages will once again be holding the Commissioner's Dictation this year. Starting September 14, 2017, employees who want to put their language skills to the test will be able to download the dictation video and the correct version from this page. The dictation will be partly in French and partly in English.

For more information on Linguistic Duality Day, please contact Diane Lalonde-Spring, National Coordinator of the Council of the Network, by email at Diane.Lalonde-Spring@tbs-sct.gc.ca or by telephone at 613-668-9617.

We would like to wish you a happy Linguistic Duality Day!

Linguistic Duality Day 2016

To celebrate the 8th annual Linguistic Duality Day, which will take place on September 8 this year, the Council of the Network of Official Languages Champions would like to inform you about the activities that have been planned and the new tools at your disposal.

Armchair Discussion

This year, in partnership with the Treasury Board Secretariat and Canadian Heritage, the Council of the Network is holding an armchair discussion with the Canada School of Public Service (CSPS) open to all public service employees, including employees of Crown corporations. This armchair discussion, entitled "Language Rights in Canada: the Four Seasons of the Supreme Court," will take place on September 8, 2016, from 1:30 p.m. to 3:30 p.m. (EDT) at the Asticou Centre at 241 Cité-des-Jeunes Boulevard, Room 2519, Gatineau, Quebec, and will be webcast across Canada. Michel Francoeur of Justice Canada will be discussing the role of the Supreme Court of Canada in the evolution of language rights.

For more details or to register for this bilingual learning activity (with interpretation) please consult the Armchair Discussions page on the School’s website. If you have any questions about registration, please contact the CSPS Client Contact Centre in one of the following ways:

Email: csps.registrar-registraire.efpc@canada.ca
Telephone (toll-free): 1-866-703-9598
Telephone (NCR): 819-953-5400
Teletype (TTY) using your relay service: 1-866-703-9598

Commissioner’s Dictation

The Commissioner's Dictation 2016

The Office of the Commissioner of Official Languages will once again be holding the Commissioner’s Dictation this year. Starting September 8, employees who want to put their language skills to the test will be able to download the dictation video and the correct version from this page. The dictation will be partly in French and partly in English. The text will be an extract from a study by the Office of the Commissioner entitled "Bilingual Greetings in Federal Institutions: Let’s Talk About It!"

Toolkit to Official Languages Champions

Last January, the Council of the Network of Official Languages Champions launched a toolkit to support official languages champions. On September 8, we will introduce a new e-poster that provides employees with easy, one-stop access to a variety of links they can use to learn or maintain their second official language. This tool was developed by Innovation, Science and Economic Development Canada. We are grateful to our colleagues for making it available to us.

Event on the Recruitment and Retention of Employees Representing Official Language Minorities

As part of the Linguistic Duality Day, the School and the Official Languages Committee of the Quebec Federal Council are offering an event designed to show you how to recruit and retain more candidates from an official language minority group (English or French) in your region. This event is designed for all public servants and is offered at no cost to learners. It will be held on September 8, 2016, from 10:30 a.m. to 12:00 p.m. (EDT). There are two ways to attend: on site at Guy Favreau Complex in Montréal, or by videoconference at René‑Nicolas Levasseur building in Québec. If you are located in the Montréal or Québec regions, please click here for more details or to register for this bilingual learning event. Once again, please consult the School’s Client Contact Centre if you have questions about registration.

We would like to wish you a happy Linguistic Duality Day and extend our thanks for your valuable contribution to supporting respectful workplaces and service excellence for Canadians.

For more information on Linguistic Duality Day, please contact Diane Lalonde-Spring, National Coordinator of the Council of the Network, by email at Diane.Lalonde-Spring@tbs-sct.gc.ca or by telephone at 613-668-9617.

Linguistic Duality Day 2015

On the second Thursday in September, we celebrate the founding principles of our country and our rich heritage as citizens of a bilingual country. Canada's two official languages are a fundamental element of our public service. To celebrate the 7th anniversary of Linguistic Duality Day, which will take place on September 10 this year, the Council of the Network of Official Languages Champions invites you to take part in the following activities:

Armchair Discussion

The Council of the Network, in collaboration with the Canada School of Public Service, held an Armchair Discussion entitled "Proud to Serve Canadians in Both Official Languages." In Blueprint 2020, public service employees stated that they were committed to excellence and passionate about their country. They also said they were proud to serve Canadians in both official languages as this has a direct impact on the lives and well-being of citizens. During the Armchair Discussion, participants learned how innovations and new technologies are continuing to help establish a world-renowned public service equipped to serve Canada and Canadians in both official languages now and in the future.

Commissioner’s Dictation

The Commissioner's Dictation 2015

Again this year, the Office of the Commissioner of Official Languages is organizing the Commissioner's Dictation. Employees wishing to test their language skills can download the dictation and the correct version here. This dictation is in part in English, in part in French. The text is an extract from the book "Champlain's Dream: The Visionary Adventurer Who Made a New World in Canada," by David Hackett Fisher.

Spotlight on the Top 10 Best Practices on Official Languages

This year, we suggested a new approach for the sharing of tools and best practices. Instead of updating the Collection of Official Languages Resources, we set up a selection committee comprising key official languages representatives. The committee members had the difficult task of evaluating 79 tools and best practices submitted by departments, agencies and Crown corporations and choosing the 10 most promising. They finally selected 11 tools and best practices that we are pleased to showcase in this video. We encourage official languages champions to integrate these innovative tools into their organizations to promote and advance the Official Languages Program. Thank you to the organizations who submitted their best practices and congratulations to the winners.

For more information about the activities described above or about Linguistic Duality Day, please contact the Council of the Network of Official Languages Champions’ National Coordinator, Diane Lalonde-Spring by email at diane.lalonde-spring@tbs-sct.gc.ca, or by telephone at 613-668-9617.

Date modified:

Journée de la dualité linguistique

En 2009, l'ancien greffier du Conseil privé, Wayne G. Wouters, a désigné le deuxième jeudi de septembre « Journée de la dualité linguistique » dans l'ensemble de la fonction publique. Les deux langues officielles du Canada sont un élément fondateur de notre fonction publique. Cette journée donne l'occasion aux organisations fédérales de promouvoir la dualité linguistique et de célébrer nos principes fondateurs et notre riche patrimoine en tant que citoyens d'un pays bilingue.

Table des matières

Journée de la dualité linguistique 2019

C'est avec plaisir que le Conseil du Réseau des champions des langues officielles vous annonce les activités prévues à l'occasion du 10e anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 12 septembre 2019.

Événement spécial

2019 est une année de célébrations! En plus du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, nous célébrons les 10 ans de la Journée de la dualité linguistique! Pour marquer ces jalons importants, le Bureau de la traduction, le Conseil du Réseau, l'École de la fonction publique du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada vous convient à un événement spécial à l'intention de tous les employés de la fonction publique, y compris ceux des sociétés d'État. L'événement aura lieu le 12 septembre 2019, de 13 h à 16 h (heure de l'Est), à l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, situé au 395, rue Wellington à Ottawa (Ontario) et sera présenté par webdiffusion.

Notre programme vous propose une causerie sur le thème de l'insécurité linguistique et la langue de travail, le lancement du Carrefour des langues officielles (qui centralisera les ressources en langues officielles des institutions fédérales sur le Portail linguistique du Canada), ainsi que la remise des Prix d'excellence et de leadership en langues officielles.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire, veuillez consulter site de l'École de la fonction publique du Canada.

Dictée du commissaire

La Dictée du commissaire 2019

Encore une fois cette année, le Commissariat aux langues officielles présente la Dictée du commissaire! Dès le 12 septembre 2019, la vidéo et le corrigé de la dictée seront affichés sur cette page. Cette dictée sera en partie en français, en partie en anglais. Bonne chance!

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec Anik Sauvé, coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau, ou avec l'École de la fonction publique du Canada.

Bonne Journée de la dualité linguistique!

Journée de la dualité linguistique 2018

Le Conseil du Réseau des champions des langues officielles est heureux de vous informer des activités prévues dans le cadre de la dixième édition de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 13 septembre 2018.

Causerie

L'École de la fonction publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil du Réseau organisent une causerie à l'intention de tous les employés de la fonction publique, y compris ceux des sociétés d'État. Cette séance d'apprentissage, ayant pour thème « L'apprentissage d'une langue seconde : défis, bienfaits et occasions », aura lieu à l'École de la fonction publique du Canada (373, promenade Sussex à Ottawa) et sera présentée par webdiffusion le 13 septembre 2018, de 13 h à 15 h (heure de l'Est).

Nos conférenciers sauront vous inspirer en discutant des défis, des bienfaits et des occasions extraordinaires qui découlent de l'apprentissage d'une langue seconde. Venez entendre le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, qui présentera l'allocution d'ouverture ; ainsi que Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique ; Monika Jezak, directrice adjointe de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa ; et Carsten Quell, directeur exécutif p. i. du Centre d'excellence en langues officielles du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de l'École de la fonction publique ou à csps.armchairdiscussions-causeries.efpc@canada.ca !

Dictée du commissaire

La Dictée du commissaire 2018

Mettez vos compétences à l'épreuve! Le Commissariat aux langues officielles propose encore une fois cette année la Dictée du commissaire. Dès le 13 septembre, la vidéo et le corrigé de la dictée seront affichés sur cette page. Cette dictée sera en partie en français, en partie en anglais.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec Anik Sauvé, coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau, en composant le 613-402-7885 ou à l'adresse suivante : Anik.Sauve@tbs-sct.gc.ca.

Bonne Journée de la dualité linguistique !

Journée de la dualité linguistique 2017

Comme vous le savez, le deuxième jeudi de septembre, nous commémorons les deux langues officielles de notre pays, lesquelles constituent un élément fondamental de notre fonction publique. Pour célébrer le neuvième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 14 septembre cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles aimerait vous faire part des activités suivantes :

Causerie

Encore une fois cette année, le Conseil du Réseau, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Patrimoine canadien, organise une causerie pour tous les employés de la fonction publique, y compris ceux des sociétés d'État. Cette séance d'apprentissage gratuite intitulée « Qui ne risque rien n'a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde » aura lieu à l'École de la fonction publique du Canada (65, rue Guigues à Ottawa) et par WebEx, le 14 septembre 2017, de 13 h à 15 h 30 (heure de l'Est).

Nos conférenciers dynamiques et passionnés vous aideront à aller au-delà de vos résistances linguistiques pour favoriser le changement personnel. Ils sauront vous amener à revoir la structure de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements dans le but de produire de nouveaux résultats et de réaliser votre plein potentiel. Cette causerie promet de vous fournir un éventail d'outils performants pour obtenir des résultats tangibles qui pourront s'appliquer dans tous les domaines de votre vie. Nous sommes fiers de vous informer que Luc Cardinal, conférencier international et formateur, Jérémie Séror, directeur et doyen associé, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, Nikolay Slavkov, directeur, Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, et le Colonel Stephen Tremblay, directeur des Langues officielles, Forces armées canadiennes, Ministère de la Défense nationale, participeront à cette causerie. Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada et coprésident du Groupe de travail sur l'utilisation des langues officielles en milieu de travail parlera du Rapport sur la langue de travail qui sera rendu public par le greffier du Conseil privé. Par ailleurs, Debbie Beresford-Green, présidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles, agira à titre de modératrice durant l'activité.

Tous les fonctionnaires sont invités à y participer. Nous vous invitons donc à promouvoir cette activité au sein de votre organisation. Vous pouvez vous inscrire à la causerie sur le site Web de l'École de la fonction publique du Canada. Les employés des sociétés d'État doivent s'inscrire en envoyant un courriel à csps.registration-inscription.efpc@canada.ca.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Dictée du commissaire

Dictée du commissaire 2017

Le Commissariat aux langues officielles propose encore cette année la Dictée du commissaire. Les employés qui désirent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques pourront télécharger la vidéo et le corrigé de la dictée sur cette page dès le 14 septembre 2017. Cette dictée sera en partie en français, en partie en anglais.

Pour obtenir de plus amples renseignements relativement à la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau, par courriel, à l'adresse Diane.Lalonde-Spring@tbs-sct.gc.ca ou par téléphone au 613-668-9617.

Nous vous souhaitons une excellente Journée de la dualité linguistique!

Journée de la dualité linguistique 2016

Pour célébrer le huitième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 8 septembre cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles aimerait vous faire part des activités prévues et des nouveaux outils qui seront mis à votre disposition.

Causerie

Cette année, le Conseil du Réseau, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Patrimoine canadien, organise une causerie avec l'École de la fonction publique du Canada (l'École) pour tous les employés de la fonction publique, y compris ceux des sociétés d'État. Cette causerie, intitulée « Les droits linguistiques au Canada : les quatre saisons de la Cour suprême », se tiendra le 8 septembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 30 (HAE), au Centre Asticou, 241, boulevard de la Cité-des-Jeunes, salon 2519, Gatineau (Québec) et sera offerte partout au Canada par webdiffusion. Me Michel Francoeur, du ministère de la Justice, parlera du rôle de la Cour suprême du Canada dans l'évolution des droits linguistiques.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à cette activité d'apprentissage bilingue (avec interprétation) veuillez consulter la page Causerie sur le site Web de l'École. Pour toute question relative à l'inscription, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de l'École, dont voici les coordonnées :

Courriel : csps.registrar-registraire.efpc@canada.ca
Téléphone (sans frais) : 1-866-703-9598
Téléphone (RCN) : 819-953-5400
Téléscripteur (TTY), à l'aide de votre service de relais téléphonique : 1-866-703-9598

Dictée du commissaire

Dictée du commissaire 2016

Le Commissariat aux langues officielles propose encore cette année la Dictée du commissaire. Les employés qui désirent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques pourront télécharger la vidéo et le corrigé de la dictée dès le 8 septembre à partir cette page. Cette dictée sera en partie en français, en partie en anglais. Le texte sera un extrait de l'étude du Commissariat intitulée : L'accueil bilingue dans les institutions fédérales : parlons-en!

Trousse d'outils aux champions des langues officielles

En janvier dernier, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles a lancé sa trousse d'outils destinée à soutenir les champions des langues officielles. Le 8 septembre, un nouvel outil sera mis à votre disposition. Il s'agit d'une affiche électronique visant à fournir aux employés un accès facile, en un seul endroit, vers divers liens qui peuvent leur être utiles pour l'apprentissage ou le maintien des compétences dans leur seconde langue officielle. Cet outil a été élaboré par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Nous remercions nos collègues d'avoir accepté de le mettre à notre disposition.

Activité pour attirer et maintenir en poste plus de candidats issus de minorités de langue officielle

Dans le cadre de la Journée de la dualité linguistique, l'École et le Comité des langues officielles du Conseil fédéral du Québec vous proposent une activité qui vous permettra d'en apprendre davantage sur les moyens d'attirer et de maintenir en poste plus de candidats issus de la minorité de langue officielle (anglais ou français) dans votre région. Cet événement sans frais pour les apprenants est offert à tous les fonctionnaires fédéraux. Il se tiendra le 8 septembre 2016, de 10 h 30 à midi (HAE). L'École propose deux façons d'y participer : en personne, au Complexe Guy-Favreau (Montréal) ou par vidéoconférence, à l'édifice René-Nicolas Levasseur (Québec). Si vous êtes situés dans les régions de Montréal ou Québec, veuillez consulter le site Web de l'École pour plus de détails ou pour vous inscrire à cette activité d'apprentissage bilingue. Encore une fois, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientele de l'École pour toute question relative à l'inscription.

Nous vous souhaitons une excellente Journée de la dualité linguistique! Merci de contribuer à créer des milieux de travail respectueux et à appuyer l'excellence des services à la population canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau, par courriel, à l'adresse Diane.Lalonde-Spring@tbs-sct.gc.ca, ou par téléphone, au 613-668-9617.

Journée de la dualité linguistique 2015

Le deuxième jeudi de septembre, nous célébrons les principes fondateurs de notre pays et notre riche patrimoine en tant que citoyens d'un pays bilingue. Les deux langues officielles du Canada sont un élément fondateur de notre fonction publique. Pour célébrer le septième anniversaire de la Journée de la dualité linguistique, qui aura lieu le 10 septembre cette année, le Conseil du Réseau des champions des langues officielles aimerait vous faire part des activités suivantes :

Causerie

Le Conseil du Réseau, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, a tenu une causerie dont le sujet était « Fiers de servir les Canadiens dans les deux langues officielles ». Dans le cadre d'Objectif 2020, les fonctionnaires ont déclaré viser l'excellence et être passionnés par leur pays. Ils se sont également dits fiers de pouvoir servir la population canadienne dans les deux langues officielles, puisque cette capacité a une incidence directe sur la vie et le bien-être des citoyens. Cette causerie a permis aux participants de découvrir la façon dont les innovations et les nouvelles technologies continuent de contribuer à l'établissement d'une fonction publique de renommée internationale et outillée pour servir le Canada et sa population dans les deux langues officielles maintenant et à l'avenir.

Dictée du commissaire

Dictée du commissaire 2015

Encore une fois cette année, le Commissariat aux langues officielles propose la Dictée du commissaire. Les employés qui désirent mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques peuvent télécharger la vidéo et le corrigé de la dictée ici. Cette dictée est en partie en français, en partie en anglais. Le texte est l'extrait de l'ouvrage « Le rêve de Champlain », de David Hackett Fisher.

Pleins feux sur les dix meilleures pratiques exemplaires en matière de langues officielles

Cette année, nous avons suggéré une nouvelle approche pour la diffusion d'outils et de pratiques exemplaires. Plutôt que de mettre à jour le Recueil de ressources sur les langues officielles, nous avons mis sur pied un comité de sélection composé de représentants clés en matière de langues officielles, comité qui a eu la difficile tâche d'évaluer les 79 outils et pratiques exemplaires qui ont été soumis par les ministères, organismes et sociétés d'État, et de choisir les dix plus prometteurs. Les membres du comité de sélection ont choisi onze pratiques exemplaires que nous sommes heureux de vous présenter dans cette vidéo. Nous encourageons les champions des langues officielles à reproduire ces outils novateurs pour promouvoir et faire progresser le Programme des langues officielles au sein de leurs organisations. Merci aux organisations qui ont soumis leurs pratiques exemplaires et sincères félicitations aux gagnants !

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités mentionnées ci-dessus ou sur la Journée de la dualité linguistique, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale du Conseil du Réseau des champions des langues officielles, Diane Lalonde-Spring par courriel, à diane.lalonde-spring@tbs-sct.gc.ca, ou par téléphone, au 613-668-9617.

Date de modification :